Saturday, Apr 20th

Last update11:24:16 AM GMT

    Facebook Twitter 

MOBILE MONDAY MAROC 2014, Part 1: PARLONS “GAMIFICATION”

  • PDF

 

L’édition du Mobile Monday Maroc 2014 dédiée à la « Gamification » a été organisée lundi 16 juin au Technopark Casablanca, par le comité Maroc Numeric Cluster, grâce au soutien d’Inwi et en partenariat avec The Nexties et le Technopark.

 

Maroc Numeric Cluster a organisé le premier Mobile Monday Maroc de l’année 2014 le lundi 16 juin au Technopark Casablanca. Un événement auquel ont été conviés journalistes, développeurs d’applications mobiles, conférenciers, entrepreneurs, représentants des opérateurs télécoms, ainsi que de nombreux autres participants triés sur le volet.

 

PARLONS “GAMIFICATION”

 

La Gamification, ou ludification pour les francophones puristes, est le transfert de certains mécanismes du jeu (et des jeux vidéo par extension) vers d’autres domaines moins ludiques comme le web et les réseaux sociaux, ou vers des milieux aussi sérieux que celui de l’enseignement, de la formation ou du travail. L’objectif premier est de générer un engagement supérieur chez les utilisateurs et de leur offrir une meilleure expérience-utilisateur. Beaucoup d’internautes sont familiers avec le système de badges décrochés sur Foursquare et sur la plateforme d’e-learning Khan Academy ; ce sont là deux exemples concrets de l’utilisation des mécanismes du jeu afin d’accélérer la courbe d’adoption et d’apprentissage.

 

CONFERENCE ANIMEE PAR ANAS EL FILALI

 

Anas est un entrepreneur qui déclare à chacune de ses interventions sur le serious gaming que le Maroc a le potentiel de devenir un hub régional. "Les domaines qui ont d’avantage d’avenir sont ceux où la créativité est sollicitée, comme la création de contenus ou le développement de jeux vidéo sociaux", selon Anas El Filali

Il s'est ainsi associé au studio Ezelia pour regrouper une dream team de jeunes créatifs (développeurs et designers) qui travaillent actuellement sur un RPG hautement personnalisable basée sur un noyau en HTML5.

 

PRÉSENTATION D’APPLICATIONS ET DE JEUX

 

En plus de la conférence, du débat et du networking, le MoMo a été l’occasion pour quelques porteurs de projets de présenter au parterre de connaisseurs ayant fait le déplacement des applications de réalité augmenté, l’application citoyenne eMadinati et les jeux Carta Beldia, Trombia et 9telni Telj.

 

 

Carta Beldia

Carta Beldia est un jeu de cartes marocaines traditionnelles (cartes espagnoles plus précisément ou baraja) qui offre la possibilité de jouer à des jeux aussi emblématiques que Jebben GuerraâRonda et Kdoub.

 

Trombia

Trombia est l’un des deux jeux à avoir remporté aux Inwi Days le prix de la meilleure application, avec la bonne publicité qui va avec, en attendant très prochainement une sortie officielle sur mobile, prévue pour ce Ramadan.

 

9telni Telj

9talni Telj est un jeu parodique (et sympathique) disponible en versions web (HTML5) et mobile (compatible iOSet Android) qui reprend le personnage d’une vidéo qui avait buzzé sur les réseaux sociaux au Maroc en 2012.


eMadinati

L’application eMadinati de l'Apebi (fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring) est une solution qui permet aux citoyens de rapporter des incidents aux pouvoirs publics en utilisant la prise de photos et la géolocalisation du lieu de ces derniers. eMadinati a été nommée coup de coeur à l’issue de cette édition du MoMo.

 

ActiveMe

La startup belge ActiveMe a fait le tour des solutions de réalité augmentée qu’elle développe et produit. Celles-ci rendent possibles l’incrustation d’objets virtuels et interactifs à des séquences d’images en temps réel.

 

SMFLaser

En plus des projets présentés lors de l’évènement, cette édition du Mobile Monday a été l’occasion pour l’entreprise SMFLaser de lancer un appel à projet aux développeurs présents. SMFLaser qui est spécialisée dans la découpe laser, cherche à mettre en place une application mobile qui les aiderait à démarcher des clients de façon intelligente et efficace.

 

Newsletter

Sondage

Comment trouvez vous le contenu du site ?




Results
You are here Accueil